Les fabricants participent activement à concevoir des moyens simples et faciles d’utilisation pour faciliter un déplacement. Un bon projet qui peut résoudre aux problèmes environnementaux de nos jours. Un engin qui existait depuis longtemps mais juste revisité pour qu’il soit plus élaboré. La trottinette électrique est désormais classée parmi les meilleurs modes de locomotion rapide utilisée en ville. Grâce à son poids léger et à sa praticité, ce petit engin séduit beaucoup de consommateurs. Facile à conduire, on n’a pas besoin d’apprentissage préalable pour enfin le manier. Quels sont les modèles de trottinettes électriques que l’Etat autorise à circuler sur la route ?
Les trottinettes homologuées pour la route
Actuellement, les industries proposent trois modèles susceptibles de rouler en plein trafic à savoir : la STX 1600 XL, le SXT H800 et le SXT 500 EEC. Les deux premiers types ont à peu près la même allure. Ils peuvent se déplacer jusqu’à 43 à 55 km/h. Contrairement au SXT 500 EEC, ils sont destinés pour les grandes personnes. Ces pneus sont épais et résistants, capables de supporter un poids maximum de 120kg. Pour que les automobilistes et d’autres utilisateurs de routes puissent distinguer ce petit engin la nuit, on a intégré des feux avant et arrière en LED pour un éclairage intensifié.
Quelles sont les conditions exigées pour pouvoir la conduire ?
En principe, l’Etat n’exige pas de permis de conduire pour pouvoir piloter ce nouveau moyen de transport urbain avec des modèles homologués pour rouler sur la route. Cependant, il est impérativement recommandé que l’usager doit être au minimum âgé de 14 ans et équipé de protections pour prévenir les risques de blessures. Pareillement au vélo et à la motocyclette, les protections doivent être indissociables à leur utilisation. Au moins, le port d’un casque est déjà une bonne perspective !