La plongée sous-marine assure toujours des moments d’exception. Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette activité vous garantira des instants uniques. En France, beaucoup pensent qu’il est indispensable d’aller à l’autre bout du monde pour une immersion totale. Mais détrompez-vous ! Les côtes françaises regorgent de superbes spots pour bien explorer les fonds marins. On vous dit tout !
Les meilleurs endroits pour une plongée sous-marine en France
Il existe de nombreux sites de qualité où plonger en France. Tout ce qu’il vous faut, c’est de vous appuyer sur le type de plongée que vous recherchez afin de choisir. Il y a par exemple la région de Marseille et la Corse qui offrent toujours les meilleures excursions en mer Méditerranée. Il y a aussi le site de l’île de Groix qui se trouve en Bretagne et qui permet d’observer de nombreuses épaves. Le site de la presqu’île de Giens présent dans le Var peut aussi faire votre bonheur, au même titre que les DOM-TOM, en particulier la Polynésie française et la Guadeloupe.
Mais ce n’est pas tout. Il y a d’autres spots français où les fonds marins sont réellement extraordinaires. On peut citer les îles du Frioul, l’archipel des Glénan, la réserve naturelle de Scandola, la réserve naturelle de Port-Cros, ou encore les Calanques de Cassis. Vous voyez donc que le choix ne manque pas.
D’autres lacs gelés pour une plongée sous glace
La plongée sous glace se pratique toujours sur un lac gelé. Avec un moniteur à côté et un filin de sécurité, vous êtes libre de la pratiquer dans différents endroits. En France, cette forme de plongée est généralement pratiquée en Savoie, ou en Haute-Savoie. Dans des villes telles que Châtel, ou Val-d’Isère, vous êtes libre de vous adonner à cette pratique. Dans les Hautes-Pyrénées, il vous faudra vous rendre à Saint-Lary-Soulan. Dans les Pyrénées-Orientales, c’est sur Font-Romeu et Les Angles qu’il vous faudra vous rendre. Le lac gelé à l’Isère se trouve à Chamrousse, et celui dans les Vosges est positionné à Gérardmer. Vous voyez donc que non seulement il est possible de bien plonger en France, mais suivant vos préférences, vous aurez toujours le choix.