Où se trouve le plus vieux court de basketball dans le monde ? C’est la question qui a été récemment soulevée. Pendant très longtemps, il a été dit que ce dernier se trouvait dans le sous-sol d’un YMCA Parisien. Mais tout récemment une découverte aurait tendance à prouver le contraire. Mais alors, lequel des deux est le plus ancien ?
Quand les historiens se lancent dans un bras de fer pour connaitre la vérité sur cette histoire
S’il a bien un fait qui a été prouvé, c’est que le premier match de basketball a été joué en 1893. Cependant, pendant très longtemps, les historiens ont prétendu que le match a été joué en décembre. En effet, ces derniers affirment que ce dernier aurait été joué dans le sous-sol d’un YMCA à Paris.
Mais M. Corby qui est décrit comme un grand connaisseur du basketball canadien prétend le contraire. Selon lui, le premier match de ce sport aurait été joué le 17 octobre 1893 à St-Stephen au Nouveau-Brunswick. Le court utilisé à cette occasion a été retrouvé.
C’est suite à un incendie dans une imprimerie que la découverte aurait été faite. Pendant toutes ces années, des tapis recouvraient le plancher du gymnase qui a accueilli cet événement historique. Pour ce dernier, il est clair que les Canadiens jouaient au basket bien avant les Français.
Selon Historica Canada, M. Naismith faisait des recherches pour trouver un sport récréatif qui pouvait être pratiqué en salle. Il a donc fini par créer un sport collectif qui utiliserait des paniers de pêche et un ballon. Il a aussi mis en place 13 règles pour que savoir comment courir avec le ballon, que faire en cas de bousculade et de trébuchement.
M. Corby travaille d’ailleurs avec toute son équipe et en collaboration avec le propriétaire actuel du bâtiment, pour le rachat de celui-ci. Vous pouvez aussi en savoir plus sur les actus et informations en visitant des sites spécialisés.